Masque éclaircissant

Sommaire

Votre teint n’est plus aussi uniforme. Il présente des taches pigmentaires, que vous désirez irradier. Les produits éclaircissants sont conçus pour ralentir le phénomène de pigmentation et unifier le teint. Parmi ces produits, les masques éclaircissants offrent une solution simple et efficace au problème de pigmentation. Que contiennent-ils ? Comment les appliquer ?

Auparavant, voyons pourquoi le phénomène des taches pigmentaires apparaît.

Masque éclaircissant et pigmentation

La pigmentation est une concentration particulièrement élevée de mélanine, le pigment de la peau, à un endroit donné. Cette concentration apparaît au niveau de l'épiderme sous forme de taches brunes, plus ou moins foncées. Il peut s’agir de :

  • taches de naissance ;
  • de taches dues aux expositions solaires non protégées ;
  • mais aussi de taches dues à l’âge.

En effet, vers la cinquantaine, la mélanine ne se repartit plus de façon uniforme au niveau de l’épiderme. Certaines zones apparaissent plus claires, et d’autres plus brunes. La mélanine forme des sortes d’amas au niveau de l’épiderme, qui induit une irrégularité au niveau du teint. Les zones les plus sujettes aux taches pigmentaires sont celles qui sont le plus exposées au soleil : le dos des mains, le visage et le décolleté.

Masque éclaircissant et traitement des taches pigmentaires

De nombreux produits permettent d’éclaircir les tâches pigmentaires. Certains actifs, comme l'hydroquinone, considérés comme dangereux, ont été retirés du marché. Les masques éclaircissants contiennent des actifs connus pour réduire l’intensité de la pigmentation de façon conséquente et unifier le teint.

Les masques éclaircissants contiennent des actifs connus pour leur faculté à bloquer le phénomène de pigmentation, et éclaircir le teint.

Acides de fruits : composition des masques éclaircissants

Dans, l'Antiquité, les femmes avaient l'habitude de s'enduire le visage de vin ou de lait suri pour adoucir leur peau et unifier leur teint. Les bienfaits des acides alpha-hydroxylés étaient donc déjà connus...

Ils ont en effet la propriété d'estomper les taches pigmentaires et d'uniformiser le teint. Ils ont aussi la faculté d’être très hydratants.

Acide citrique

Il fait partie des plus éclaircissants. Il est extrait du citron et d’autres agrumes. Il redonne de l’éclat à la peau, mais peut être légèrement irritant.

Acide kojique

C'est un produit naturel, issu de la fermentation des champignons. On le retrouve également dans la fermentation du vin de riz japonais. Il a la faculté d’inhiber l’enzyme qui déclenche la production de mélanine. Il est employé dans de nombreux produits dépigmentants, en l'occurrence les crèmes et les masques.

Acide mandélique

Il est extrait de l’amande et aide à la dépigmentation de taches pathologiques.

Acide pyruvique

Il est dû à la dégradation du glucose. Lors de cette dégradation, il est transformé en acide acétique. Il retarde le processus de vieillissement et l’apparition de tâches pigmentaires.

Vitamine C

Bien qu'elle soit extraite des fruits et de certains légumes, la vitamine C n'est pas considérée comme un acide de fruits, mais possède également des propriétés éclaircissantes.

Ces actifs éclaircissants interviennent dans la composition de crèmes et de masques. Mais comment un masque agit-il ?

Rôle d'un masque éclaircissant

Un masque est par définition un produit qui reste un certain temps au contact de la peau. Plus le contact se prolonge, plus les produits actifs qu’il contient vont agir. De plus, par son action occlusive, il permet de légèrement réchauffer la peau et de dilater ainsi les pores, pour permettre une meilleure hydratation et une pénétration des actifs de soin dans les couches profondes de l'épiderme.

Masque éclaircissant : application

En général, les masques éclaircissants ne sèchent pas. Ils sont constitués d'une base qui adoucit et hydrate l'épiderme. Pour l'appliquer, suivez nos conseils :

  • Sur une peau préalablement nettoyée, posez une couche épaisse de produit.
  • Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment.
  • Faites suivre le soin d'une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
  • Pour que le soin soit encore plus efficace, vous pouvez faire suivre le nettoyage d'un peeling, qui supprimera les cellules mortes, et permettra une meilleure pénétration des actifs éclaircissants et hydratants du masque.

Bon à savoir : pour un bon produit, il faut compter entre 15 et 40 €.

Ces pros peuvent vous aider