
Tailler sa barbe n’est pas très compliqué si on sait comment s’y prendre. L’objectif est d’être efficace et rapide tout en gardant un style soigné. Que vous souhaitiez une barbe de trois jours bien taillée ou un bouc bien net, cette fiche explique étape par étape comment bien tailler sa barbe.
Taillez une barbe en barbe de 3 jours
Lorsqu’on parle d’une barbe de trois jours, on parle de poils dont la taille fait environ 4 mm. Vous pouvez choisir d’opter pour ce type de barbe pour avoir un style un peu « négligé » mais classe.
- Commencez par égaliser votre barbe une taille au-dessus de ce que vous désirez obtenir :
- Prenez le sabot de 5 ou 6 mm de votre tondeuse (ou tondeuse à barbe dont le maniement est plus aisé qu’une tondeuse classique).
- Pour être sûr de bien tailler vos poils à la même hauteur, utilisez votre tondeuse à rebrousse-poil, c’est-à-dire dans le sens contraire de celui de la pousse.
- Dans un second temps, réduisez la taille du sabot pour raser votre barbe à la hauteur finale désirée (entre 3 et 5 mm).
- Peaufinez les contours sans sabot. Rasez bien :
- les contours de la bouche ;
- la partie inférieure de la moustache ;
- les poils épars sur les pommettes.
- Terminez en rasant de près les poils situés :
- soit en dessous de la zone de jonction entre le cou et le menton et délimitez bien la ligne de démarcation avec un rasage précis ;
- soit en dessous de la pomme d’Adam selon une ligne légèrement courbe allant de l’oreille à la pomme d’Adam.
Taillez votre bouc
Il existe différentes sortes de boucs, chacun déterminé en fonction de sa forme.
Pour bien dessiner votre bouc, il est préférable de procéder à un rasage le plus précis possible et donc d’utiliser une tondeuse à barbe qui possède une tête plus fine.
Ainsi :
- Utilisez un rasoir manuel pour éliminer au plus près les poils situés autour du bouc.
- Utilisez une tondeuse avec un sabot en fonction de la taille des poils que vous souhaitez conserver pour tailler le bouc.
- Utilisez la tondeuse sans sabot pour bien définir les contours de votre bouc. Au-dessus de la lèvre supérieure notamment, le bouc doit suivre leur dessin en étant très légèrement espacé.
Vous pouvez faire en sorte de laisser les poils situés sous la lèvre inférieure. Ils doivent être centrés et taillés à peu près à un demi-centimètre de chaque côté de la ligne médiane définie par votre nez et le V de votre lèvre supérieure.
Taillez votre barbe
Lorsque votre barbe sera inégale avec des poils trop longs par-ci, des trous par-là, etc. il sera temps de la tailler de façon uniforme.
Là encore c’est la tondeuse qui est indispensable :
- Égalisez vos poils et donnez une forme convenable à votre barbe.
- Son utilisation est nécessaire environ une fois par semaine, les poils n’ayant pas tous la même vitesse de pousse.
Pour ce qui est des trous, il existe quelques astuces :
- Laissez pousser les poils au-dessus et peignez-les bien par-dessus pour masquer le trou.
- Utilisez un crayon de maquillage pour marquer de quelques points noirs la zone et frottez vivement par tout petits gestes pour estomper les points.
- Si vous comptez garder votre barbe toute votre vie, faites-vous poser des implants, le problème sera définitivement réglé.
Entretenez votre barbe
Une fois votre barbe taillée comme vous le vouliez, reste à l’entretenir régulièrement.
- Peignez-la tous les matins dans le sens du poil en évitant les peignes en plastique, générateur d’électricité statique. Faites un premier passage délicat et un second plus vif. Pour la peigner, votre barbe doit être sèche.
- Shampouinez votre barbe au même rythme que vos cheveux (deux fois par semaine environ). Utilisez des shampoings doux ou ceux spécialement conçus pour la barbe, ou encore les shampoings épaississants qui donnent une barbe plus fournie.
- Séchez-la en tapotant plutôt qu’en frottant.