De plus en plus de barber shop ont pignon sur rue. Le rasage à l'ancienne redevient tendance ! Il ne s'agit pas d'un simple rasage et il vous faudra préparer et chouchouter votre peau avant et après. Cela ne vous prendra pas plus de temps mais il vous sera nécessaire d'avoir les bons outils ainsi que les produits et les gestes adaptés. L’investissement en vaut la chandelle ! Voici comment réaliser un rasage classique.
Zoom sur le rasage classique
Avant de vous lancer, il vous faudra vous munir du matériel adéquat. Cela peut avoir un coût financier important au début mais ce sera rentable par la suite. Vous le trouverez tout le nécessaire en vente en grandes surfaces ou en parfumerie :
- un rasoir de sûreté ou un coupe-chou ;
- un savon à raser ;
- un bol de rasage ;
- une lotion ou crème après rasage sans alcool.
Pour le rasoir de sûreté, il existe deux tailles de manche. Prenez celui qui correspond à la taille de votre main. Cela vous permettra d'avoir une meilleure prise en main du rasoir.
Vous aurez le choix entre différentes têtes de rasoir :
- pour les débutants, la tête droite sera la plus adaptée : la barre de sécurité tend la peau avant le passage de la lame et prépare le poil à être coupé :
- pour les plus habitués, optez pour une tête réglable : ce rasoir s'adapte et permet un changement d'angle en fonction de la dureté du poil.
Pour le coupe-chou, choisissez une lame arrondie. C'est la plus facile à trouver. Elle est simple et efficace à utiliser.
1. Preparez votre peau
Il est indispensable de préparer votre peau avant de procéder au rasage. Une lame de rasoir agresse la peau. Il faut donc assouplir le poil et la protéger. Prendre une douche avant permet de dilater les pores et d'adoucir le poil. Préférez procéder au rasage juste après : c'est le meilleur moment.
Si cela n'est pas possible, faites comme les barbiers en salon :
- mouillez une serviette à l'eau chaude puis passez-la quelques secondes au micro-ondes ;
- posez-la sur votre visage et laissez poser quelques minutes.
2. Appliquez la crème de rasage
Préférez un blaireau en poils naturels qui sera plus doux pour la peau ainsi qu'un savon solide de crème à raser et un bol de rasage, souvent vendu avec le savon.
Après avoir préparé votre peau au rasage, appliquez la crème à raser traditionnelle :
- passez les poils de votre blaireau sous l'eau chaude ;
- une fois qu’il est imprégné d'eau, réalisez des mouvements circulaires sur le savon pour faire monter la mousse : vous obtiendrez une mousse onctueuse au bout de quelques secondes ;
- à l'aide du blaireau, appliquez généreusement la crème transformée en mousse sur les zones du visage à raser.
3. Procédez au rasage
Oubliez votre rasoir à lames multiples et orientez-vous vers un rasoir à lames de sûreté ou, pour ceux qui sont plus expérimentés, vers un coupe-chou.
Pour que le rasage soit efficace et précis, il vous faudra procéder en deux temps.
- Rasez vos poils dans le sens de leur pousse. Laissez simplement le poids du rasoir glisser sur votre peau. Cela permettra dans premier temps de retirer un maximum de poils. Le résultat ne sera pas parfait et c'est normal. Il ne s'agit que de la première étape. Si vous le faites au coupe-chou, tendez bien votre peau. Plus elle sera tendue, plus vous éviterez les coupures. Orientez la lame de votre rasoir à 30° tout le long du rasage.
- Appliquez de nouveau de la mousse à raser avec le blaireau, comme précédemment.
- Effectuez un deuxième passage au rasoir mais, cette fois-ci, dans le sens inverse de la pousse du poil. Ce deuxième passage va permettre de passer au plus près de la peau pour enlever les poils restants.
- Rincez votre visage à l'eau tiède.
4. Finalisez avec l'après-rasage
Ne négligez pas cette étape. Après le rasage, votre peau se sent agressée et a besoin de soins.
Munissez-vous d'une pierre d'alun qui cicatrise et arrête les éventuels saignements.
Il vous faudra apaiser et hydrater votre peau pour éviter qu'elle ne tiraille. Choisissez une texture crème ou baume pour votre après-rasage si vous avez la peau sèche. Si votre peau est mixte ou grasse, préférez une lotion. Prenez-le sans alcool.
- Placez une serviette chaude et humide sur la zone qui vient d'être rasée.
- Laissez poser 3 minutes pour ouvrir les pores de la peau.
- Mouillez la pierre d'alun, faites-la glisser sur la surface rasée. Cela va resserrer les pores et éviter les irritations ou saignements. Insistez s’il y a des saignements.
- Hydratez avec l'après-rasage.