Acide hyaluronique sur les cernes

Sommaire

Vos yeux sont cernés en permanence, même au lever du lit après une bonne nuit de sommeil. Cela donne à votre regard un aspect fatigué, même si vous êtes en pleine forme. Heureusement aujourd'hui, la médecine esthétique met à notre disposition des techniques qui permettent de faire disparaître les cernes, ou au moins de les atténuer, et de faire que notre regard pétille à nouveau.

Toutes les infos dans notre article.

Qu'est-ce que les cernes ?

Il y existe plusieurs types de cernes, provoqués par des facteurs très divers.

Cernes dus à l'âge

Les masses graisseuses qui entourent l’orbite oculaire lui donnent un relief. Avec l’âge, ces masses graisseuses fondent. On a l’impression que l’œil s'enfonce dans l'orbite. Il apparaît cerné. Ce phénomène donne une apparence triste et vieillie au regard. Parfois, la fonte des graisses s'observe également au niveau de la joue et prolonge ce sillon en une ligne oblique que l'on appelle la vallée des larmes.

Cernes chez les personnes jeunes

Certaines personnes même jeunes ne sont pas exemptes de ce phénomène, et observent autour de leur paupière une coloration bleue, rouge ou noire. Les causes en sont multiples :

  • elles peuvent être dues à la génétique ;
  • mais aussi à des facteurs fonctionnels comme un fonctionnement hormonal défaillant ou à de la fatigue.

Dans ce cas, les toxines s'accumulent au niveau de la microcirculation du contour de l'œil, et lui donnent cette apparence bleutée. Mais très souvent, l'apparition d'une couleur brune, bleutée ou rouge en permanence est due à la finesse et à la transparence de la peau.

Pour corriger ce problème, la chirurgie esthétique utilise entre autres méthodes les injections d'acide hyaluronique. Mais quel est donc ce produit?

Cernes et action de l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule de très petite taille qui a de nombreuses caractéristiques :

  • Il constitue l’un des éléments les plus importants de nos tissus conjonctifs, comme le cartilage, la peau, la cornée.
  • Il possède aussi un rôle essentiel au niveau des protéines de base de notre peau, le collagène et l’élastine, qui en sont la matrice de soutien.
  • Avec l’âge, ces protéines se dessèchent : le collagène se fendille, ce qui provoque l’apparition de rides, et l’élastine se distend, ce qui entraîne une diminution du tonus de la peau et lui donne un aspect flasque.
  • Une des propriétés essentielles de l’acide hyaluronique est son pouvoir hygroscopique, c’est-à-dire sa capacité exceptionnelle à retenir une quantité d’eau, jusqu’à 7 fois supérieure à son poids. Un gramme d’acide hyaluronique retient 7 grammes d’eau.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler les tissus, lors de l'apparition de rides, mais aussi pour corriger les cernes creux.

Comblement des cernes à l'acide hyaluronique

Comme l'acide hyaluronique est un des constituants de la peau, il est biocompatible. Il n'y a donc pas de risque de rejets et les cas d'allergie sont très rares.

L'acide employé est injecté en profondeur près de l'os, à l'aide de très fines aiguilles. Cette technique limite les hématomes et le gonflement de la paupière. Le résultat est visible dès le lendemain, et optimal après une semaine.

Bon à savoir : le traitement est durable sur 18 à 24 mois. Par la suite, on peut renouveler les injections.

Comment se déroule l'intervention ?

Elle est pratiquée par un médecin formé et habilité à pratiquer ce traitement. Elle se déroule en cabinet médical.

Elle ne nécessite pas d'anesthésie générale, seulement l'application d'une crème anesthésiante. On peut reprendre ses activités immédiatement après l'intervention.

Cernes et acide hyaluronique : quels risques ?

Ils sont très minimes si vous allez chez une personne compétente et qualifiée. Cependant, les anti-inflammatoires et l'aspirine sont à éviter avant, et dans les trois jours qui suivent l'intervention.

Prix de l'acide hyaluronique pour les cernes

Ils varient beaucoup en fonction des quantités à injecter. Mais globalement, ils varient entre 300 et 500 €.

Ces pros peuvent vous aider