Cernes noires

Sommaire

La zone du contour de l’œil est l’une des zones les plus fines et les plus fragiles du visage. Elle est le reflet de notre état général. Qu’il s’agisse d’un état de fatigue, ou un mauvais fonctionnement physiologique des organes d’épuration, elle laisse apparaître des auréoles brunâtres et disgracieuses, qui donne une apparence vieillie ou triste, même si nous sommes jeunes et en pleine forme.

Alors quel est ce phénomène et comment y remédier ? Réponses maintenant.

Cernes noires : quelles causes ?

L’apparition de cernes noires sous les yeux est due à des causes multiples. Elle peut refléter un état de fatigue prolongé, mais peut aussi être liée à divers états physiologiques diverses.

Cernes noires et fatigue

Lorsque nous sommes fatigués, l’évacuation des déchets ne s’effectue pas de façon optimale :

  • Les systèmes sanguins et lymphatiques travaillent au ralenti.
  • Les déchets et les toxines stagnent, et s’accumulent dans les  nombreux micros capillaires qui se situent au niveau des paupières.
  • Comme la peau du contour de l’œil est très fine, ce phénomène laisse apparaître une auréole plus foncée et inesthétique.

Pigmentation

Mais d’autres causes peuvent provoquer ce phénomène. Il peut s’agir tout simplement d’un excès de pigmentation, du à une accumulation de mélanine dans cette zone :

  • En général, la pigmentation recouvre la paupière supérieure. Sur la paupière inférieure, elle débute du coin interne de l’œil et s’étale en direction de la joue.
  • Pour savoir si vos cernes sont dues à de la pigmentation, il vous suffit d’étirer la peau des paupières. Si la couleur sombre persiste, c’est qu’il s’agit bien d’une tache pigmentaire.

Mode de vie

Vos cernes noires peuvent également être liées à certaines pratiques de votre mode de vie : le tabac et l’alcool, ou l’abus de café peuvent également à la longue donner lieu à ces marques sombres.

Fonctionnement physiologique

Mais ils peuvent être aussi dus à un mauvais fonctionnement de certains organes, en particulier le foie, les reins et les intestins, responsables de l’épuration de l’organisme.

Si vos cernes persistent, il est conseillé de consulter un médecin  qui vous prescrira des examens complémentaires.

Solutions aux cernes noires

Changement de mode de vie

S’il s’agit d’un état de fatigue persistant, la meilleure chose à faire est de vous offrir une bonne nuit de sommeil récupératrice.

Si vos cernes sont dues à vos habitudes quotidiennes, bonne nouvelle,  ils ne sont pas irréversibles : le fait de modifier votre routine, par exemple en réduisant votre consommation de café ou d’alcool, devrait apporter une nette amélioration.

Traitements des cernes noires

Plusieurs traitements existent pour se débarrasser de cernes noires :

  • Les crèmes : certaines crèmes anti-cernes noires s’avèrent être très efficaces. Elles contiennent des produits actifs éclaircissants, tels la vitamine C, l’acide kojique, extrait du mûrier blanc ou du riz, ou l’hydroquinone.
  • Les traitements au laser et à l’IPL (lumière intense pulsée) : les traitements réduisent de façon conséquente les marques de pigmentation. Cependant, si la présence de cernes est due au fait que les vaisseaux sanguins deviennent apparents, le traitement à l’IPL est le plus adapté. Il permet de contracter les vaisseaux sanguins et de les rendre ainsi moins visibles.
  • L’acide hyaluronique : les injections d’acide hyaluronique sont efficaces au niveau de la paupière, dans la mesure où elles lui redonnent du volume. Les vaisseaux sanguins deviennent moins apparents. La paupière est comme regonflée. Le traitement est pratiquement indolore et pratiqué sous anesthésie légère, à l’aide d’une crème anesthésiante. Il est à renouveler environ tous les 6 mois.

Ces pros peuvent vous aider