La peau du visage nécessite une attention et des soins particuliers : nettoyage du visage, application d'un soin du visage hydratant, gommage et masque du visage. Autant de gestes qui, conjugués à une bonne hygiène de vie, aident à conserver un teint éclatant et à lutter contre les comédons, cernes et autres petites imperfections.
Cernes ou poches ?
Si l'hérédité peut être à l'origine des cernes et des poches, l'hygiène de vie entre également en ligne de compte dans leur apparition.
Différencier les cernes et les poches
On a souvent tendance à confondre cernes et poches sous les yeux. Mais leur aspect et leurs causes ne sont pas les mêmes :
- Le cerne est une coloration bleutée, voire noire sous l'œil, qui résulte d'un problème de vascularisation.
- La poche est quant à elle un gonflement en dessous, voire au-dessus de l'œil, provoqué par un amas de graisse et d'eau. Le relâchement cutané peut également provoquer des poches.
Éviter les cernes et les poches
Pour éviter l'apparition des cernes et des poches, il est essentiel d'adopter une bonne hygiène de vie :
- un sommeil réparateur d'au moins 7 heures ;
- pas de tabagisme ;
- une consommation raisonnable d'alcool ;
- une activité physique régulière ;
- une alimentation équilibrée.
Comment se débarrasser des cernes et des poches ?
Adopter une bonne hygiène de vie permet de prévenir l'apparition des poches et des cernes. Mais que faire une fois qu'ils sont apparus ?
Activer la circulation pour réduire
Les cernes étant souvent le signe d'une mauvaise circulation, on peut exercer un pianotement léger avec index, majeur et annulaire sous les yeux pour activer la circulation sanguine et lymphatique. Ce geste peut être fait à tout moment de la journée.
On peut également exercer des pressions avec les majeurs juste à côté des ailes du nez, puis en trois ou quatre points sur l'os orbiculaire jusqu'aux tempes.
Utiliser le froid pour décongestionner les poches
Pour dégonfler les poches, on peut :
- appliquer des compresses d'eau froide et d'eau florale de bleuet ou de rose le matin, pour décongestionner les yeux ;
- apposer des glaçons que l'on aura placés dans un gant de toilette, ou bien des cuillères en métal froides ;
- placer sa crème contour de l'œil au réfrigérateur pour une meilleure efficacité.
Utiliser une crème anti-cerne, anti-poche
Les crèmes pour le contour de l'œil permettent d'hydrater sans agresser, de lutter contre les premières rides voire de combler les rides plus profondes, mais également de limiter cernes et poches. Elles doivent contenir dans ce cas :
- de la caféine ou théine décongestionnante ;
- de l'eau de bleuet ou de rose apaisante ;
- de l'hamamélis pour favoriser la circulation sanguine.
Camoufler les cernes avec du maquillage
Les cernes peuvent être camouflés avec du maquillage anti-cernes à commencer par une base correctrice qui se présente sous forme de stylo, de roll-on, de tube ou de palette. On applique une petite quantité de produit plus clair que celui utilisé pour le teint afin d'éclaircir les zones foncées : cernes, coin interne de l'œil, paupière.
Les poches étant gonflées, l'utilisation de maquillage ne pourra pas ou peu les camoufler.
Faire une chirurgie du contour de l'œil
Pour éliminer les amas de graisse et d'eau, et les excès de peau provoqués par le relâchement cutané, qui forment les poches, on peut recourir à la chirurgie de l'œil, autrement appelée blépharoplastie.