Pour une peau douce et un teint éclatant, il faut quotidiennement appliquer un soin du visage adapté à son type de peau : crèmes pour peaux grasses, peaux fragiles, peaux matures ou bien adaptées au soin pour homme ou au soin des peaux noires.
Pourquoi appliquer un soin du visage ?
La peau du visage est exposée constamment aux agressions extérieures : pollutions, intempéries, soleil... L'hygiène de vie influence également son état. L'application d'un soin du visage :
- protège la peau de ces agressions extérieures en créant un film à la surface de la peau ;
- aide à corriger les défauts en fonction du type de peau : brillances, sécheresse, rides, comédons, etc. ;
- aide à ralentir les signes de l'âge :
- c'est en effet le manque d'hydratation qui creuse les premières rides ;
- les crèmes de soin contenant généralement des filtres UV, elle protège la peau du soleil, autre facteur du vieillissement cutané.
Quel soin du visage pour mon type de peau ?
Le soin de la peau est une crème, composée essentiellement d'eau, à laquelle on ajoute un corps gras et des actifs qui sont adaptés au type de peau et à l'effet recherché.
Crème hydratante : le soin du visage classique
La crème hydratante simple est recommandée pour les peaux normales. Elle est composée principalement d'eau, de quelques huiles végétales ou minérales, ainsi que des agents hydratants tels que la glycérine.
La formulation pour les peaux sèches est identique, mais contient plus de corps gras, pour nourrir la peau et l'aider à restaurer son film hydrolipidique.
Les crèmes pour peau grasse
Le soin pour peau grasse est une crème légère, voire une texture gel, qui contient moins de corps gras que la crème hydratante classique. On y trouve généralement des agents matifiants pour lutter contre les brillances : kaolin, argiles, oxyde titane, huile essentielle de romarin...
Les crèmes de soin du visage pour peau sensible
Le soin pour peau sensible est une crème hydratante qui ne contient idéalement pas de colorants, de parfum ou d'alcool. Mieux vaut opter pour des composants naturels, avec des actifs apaisants : extrait d'avoine, d'amande ou de camomille.
Les crèmes anti-âge
Le soin anti-âge doit avant tout hydrater la peau et la nourrir, car la production de sébum baisse avec l'âge. C'est une crème qui contient des actifs d'origine naturelle ou synthétique qui vont repulper, regalber, combler les rides, etc. On trouve parmi les actifs les plus connus : rétinol, collagène, AHA...
La crème pour les yeux
La peau du contour de l'œil est plus fine que le reste du visage, et en raison du mouvement permanent des paupières, c'est une zone qui est plus rapidement marquée par les rides.
Le soin pour les yeux peut être élaboré avec des agents tenseurs pour les rides, ou avec des agents décongestionnants pour les poches, ou même des pigments pour masquer les cernes.
Article
Application du soin du visage
Le soin du visage doit être appliqué le matin et le soir, sur une peau propre et sèche, après le nettoyage du visage.
On peut utiliser sa crème de jour le soir, la crème de nuit étant en réalité juste plus riche que la version pour le jour, afin de nourrir la peau sans craindre d'être gêné par les éventuelles brillances.
Soin du visage et sérum
On ne sait pas toujours très bien à quoi servent les sérums et à qui ils sont destinés :
- Le sérum a en général une texture très fluide, pour pénétrer facilement dans l'épiderme.
- Il est plus concentré en actifs que la crème de soin, il n'est donc pas nécessaire d'en appliquer une grande quantité. D'où son tarif élevé : entre 12 et 80 € les 30 ml.
- Le sérum vient renforcer ou compléter l'action de la crème de soin. Dans le cas d'une peau grasse déshydratée par exemple, on peut opter pour un sérum hydratant et une crème de soin matifiante.
- Le sérum s'applique avant la crème de soin.