Crème de jour

Sommaire

Les crèmes de jour font partie des produits de soin indispensables, au même titre que les gels nettoyants et les démaquillants. Conçues pour être appliquées le matin, les crèmes de jour ont avant tout un rôle d’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Il existe cependant certaines différences entre les crèmes hydratantes, qui s’appliquent le jour, et les crèmes qui répondent à l’appellation « crème de jour ». Quels sont les différents types de crèmes de jour ? Quels sont leurs atouts et leurs bienfaits ? Quelles sont leurs limites ? On fait le point sur les crèmes de jour dans notre article.

Les crèmes de jour : un rôle d’hydratation avant tout

Comme c'est indiqué dans son appellation, la crème de jour est définie par opposition à la crème de nuit. Son rôle essentiel est d’apporter aux couches supérieures de l’épiderme de l’hydratation. Mais pourquoi avons-nous besoin d’hydratation ?

L’eau, une composante essentielle de l’épiderme

La composition de la couche cornée, la couche supérieure de l’épiderme, est relativement pauvre en eau, bien qu'elle renferme un facteur naturel d’hydratation (FNH, en anglais NMF, pour Natural Moisturising Factor).

Les composantes naturelles de la peau représentent plus de 30 % de son poids sec et sont constituées d’acides aminés libres, d’acide lactique et de sucres. Elles sont dotées de faculté hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elles retiennent l’eau et les substances aqueuses à l’intérieur de la couche cornée, un peu comme de petites éponges.

Bon à savoir : les composantes naturelles de la peau ont une fonction essentielle car elles assurent hydratation et souplesse et participent aux fonctions métaboliques de l’épiderme.

La crème de jour renforce l'hydratation de la couche cornée

La surface cutanée est recouverte en permanence d’une couche protectrice, appelée manteau acide ou film hydrolipidique. Cette protection est composée de lipides, de sueur, de débris cellulaires et de micro-organismes. Issue de la couche cornée, elle est légèrement acide et assure également l’hydratation, l’éclat et la souplesse de l’épiderme.

À noter : de nombreux facteurs (conditions climatiques, âge, changements hormonaux, etc.) dessèchent la couche cornée et l’appauvrisse en eau. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de la renforcer à l’aide d’une crème hydratante.

Composition de la crème de jour

À l’instar du film hydrolipidique, les crèmes de jour les plus simples sont des émulsions aqueuses composées d’une combinaison d’agents hydratants et de lipides. Leur fonction est de renforcer le film hydrolipidique du visage, afin qu’il assure son rôle de protection.

Elles contiennent donc un ensemble de facteurs hydratants :

  • du collagène ;
  • de l'élastine ;
  • de l'acide lactique ;
  • de l'acide hyaluronique ;
  • des acides aminés ;
  • des huiles minérales ou végétales.

Il existe des crèmes de jour plus complexes, dont les fonctions dépassent celles de l’hydratation : elles peuvent être apaisantes, raffermissantes, ou destinées à un type de peau en particulier.

Remarque : les crèmes de jour correspondent au type de « peau normale », mais on les trouve parfois accompagnées de la mention « peaux déshydratées ».  

Lire l'article

Les crèmes de jour pour peaux sèche et très sèche

Les crèmes de jour pour peaux sèche et très sèche hydratent la peau, mais renforcent également le système lipidique de l’épiderme du visage. Sans pour autant être des émulsions grasses, elles sont plus riches et ont une forte action protectrice sur la peau.

Bon à savoir : les crèmes de jour pour peaux sèche et très sèche ont également une action raffermissante et antioxydante sur l’épiderme.

Les crèmes de jour pour peaux grasse et mixte

Les crèmes de jour pour peaux grasse et mixte sont en général dénuées de lipides. On les trouve sous l’appellation « oil free ».

Elles ont souvent une consistance de gel (base aqueuse) et contiennent des agents absorbants comme les kaolins et l’oxyde de zinc, ainsi que des actifs apaisants, comme la calamine, ou les huiles essentielles de thym et de camomille.  

Important : l'utilisation d'oxyde de zinc dans des produits cosmétiques est susceptible de provoquer par inhalation des inflammations pulmonaires. Pour cette raison, la Commission européenne a décidé de retirer du marché les cosmétiques en spray contenant de l'oxyde de zinc à compter du 24 mai 2018 (règlement UE 2017/1413 du 3 août 2017). 

Les limites des crèmes de jour

Si les crèmes de jour sont des produits de soin essentiels, il est important de rappeler que tout le système d’hydratation de l’épiderme se trouve au niveau de la couche cornée. Ce sont donc des cosmétiques de surface : pour nourrir la peau du visage en profondeur, il faudra se tourner vers des émulsions plus riches à appliquer le soir.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider