Le nettoyage du visage est le premier geste quotidien pour l'entretien de la peau du visage. Il doit être suivi par l'application d'un soin du visage hydratant ou matifiant, et complété chaque semaine par des soins spécifiques : gommage et masque du visage.
Fréquence de nettoyage du visage
Le nettoyage du visage doit être fait deux fois par jour :
- Le matin, le nettoyant visage élimine le sébum accumulé durant la nuit et prépare la peau à recevoir la crème de jour et un éventuel maquillage.
- Le soir, le démaquillant puis le nettoyant visage débarrassent la peau des impuretés : pollutions, poussières, excès de sébum, traces de maquillage, etc.
Quels produits pour le nettoyage du visage ?
Le nettoyant visage se choisit en fonction du type de peau. Mais s'il doit dans tous les cas éliminer les impuretés, il ne doit pas altérer l'équilibre du film hydrolipidique.
Adapter le nettoyant visage à son type de peau
Si chaque type de peau a des besoins spécifiques, toutes restent plus ou moins fragiles par rapport au reste du corps. Ainsi, si un nettoyant est trop astringent :
- la peau grasse va produire plus de sébum en réaction, provocant des imperfections et notamment des comédons ;
- la peau sèche va faire des dartres et peler ;
- la peau sensible va rougir, et on risque de ressentir des picotements voire des démangeaisons.
Types de produits pour le nettoyage du visage
Il existe plusieurs formes de produits nettoyants pour le visage :
- Les gels moussants : ils sont recommandés surtout pour les peaux mixtes et les peaux grasses. C'est le type de produit nettoyant que l'on retrouve notamment dans les soins pour homme.
- Les mousses nettoyantes : liquides dans leur flacon pompe, elles forment une mousse très légère dans la main. Plus douces que les gels nettoyants, on en trouve pour tous les types de peau, même sensibles. Elles s'éliminent très facilement au rinçage.
- Les crèmes nettoyantes : ce sont des crèmes qui, au contact de l'eau, forment une mousse onctueuse. On en trouve pour tous les types de peau, et elles sont bien tolérées par les peaux sensibles. Elles demandent un rinçage plus minutieux pour bien éliminer tous les résidus.
- Les savons pour le visage : le nettoyage au savon solide classique est déconseillé car il a tendance à irriter la peau. On peut toutefois utiliser un savon liquide plus doux pour le visage, ou un savon surgras.
Pour un nettoyage du visage efficace
Pour que le nettoyage du visage soit efficace et n'abîme pas la peau, il convient :
- d'appliquer et de travailler le produit nettoyant avec les doigts pour bien émulsionner les salissures ;
- le soir, d'utiliser d'abord un démaquillant pour éliminer les traces de maquillage ;
- de bien sécher le visage avec une serviette douce, par tapotements pour ne pas agresser la peau ;
- d'appliquer une lotion tonique avec un coton après le séchage, afin d'éliminer les traces de calcaire présentes dans l'eau ;
- d'appliquer enfin une crème de soin pour hydrater la peau.
Article