Peau du visage

Sommaire

portrait original d'homme peau texture pierre

La peau du visage est très sensible à notre hygiène de vie : qualité de l'alimentation, du sommeil, tabagisme... De plus, elle est sans cesse exposée aux agressions extérieures. Pour rester belle et saine, la peau du visage a donc besoin de soins.

La peau du visage : plus fine et plus sensible

Comme le reste du corps, l'anatomie de la peau du visage est constituée de trois couches :

  • l'épiderme : la partie la plus superficielle de la peau, en contact direct avec l'extérieur. Elle est recouverte d'un film hydrolipidique, un mélange de sueur et de sébum ;
  • le derme : la couche la plus épaisse de la peau, responsable de l'hydratation de la peau. S'y trouvent les glandes sudoripares, qui produisent la sueur et les glandes sébacées, qui produisent le sébum ;
  • l'hypoderme : la couche la plus profonde de la peau. C'est un tissu adipeux, une couche composée de graisse. Elle est assez peu épaisse sur le visage.

Mais la peau du visage est aussi :

  • Plus fine que le reste du corps. Environ 1,2 mm d'épaisseur, contre 3 à 4 mm selon les autres régions du corps.
  • Plus exposée aux agressions extérieures : pollutions, soleil, changements climatiques, etc.
  • Plus sensible, en raison de sa finesse et de son exposition constante aux agressions.

De ce fait, la peau du visage est plus facilement marquée : rides, rougeurs, taches, cernes, etc.

Besoins de la peau du visage

La fragilité de la peau du visage nécessite un entretien régulier. En plus des gestes simples du quotidien, il est important d'effectuer des masques et des gommages, à la maison ou dans un salon esthétique.

Soins quotidiens de la peau du visage

La peau du visage a besoin de soins au quotidien :

  • un nettoyage du visage matin et soir, afin d'éliminer l'excès de sébum, de sueur, les impuretés et les éventuelles traces de maquillage (un démaquillant ne suffit pas toujours) ;
  • l'application d'un soin du visage après le nettoyage, pour être hydratée, nourrie ou pour réguler la sécrétion de sébum.

Soins hebdomadaires du visage

Il est recommandé de compléter ces soins quotidiens par des soins plus spécifiques :

  • Un gommage du visage, une fois par semaine, afin d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, et ainsi affiner le grain de peau et favoriser l'élimination des toxines.
  • Un masque du visage adapté au besoin de la peau : absorbant, hydratant, nourrissant, apaisant, etc.

Chaque produit cosmétique devra être choisi d'abord en fonction du type de peau. Les hommes et les peaux ethniques peuvent utiliser les produits destinés aux femmes à la peau blanche, mais des gammes pour le soin des peaux noires et les soins pour hommes se développent également.

Types de peau du visage

C'est la quantité et la qualité du film hydrolipidique, l'équilibre entre sébum et sueur à la surface de l'épiderme, qui va déterminer le type de peau du visage. Chaque type à des spécificités et des besoins qui lui sont propres.

Normale

Ni trop grasse, ni trop sèche, la peau normale est confortable, elle ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Elle est souvent le résultat d'une hygiène de vie saine et équilibrée. La peau du visage normale a besoin de peu de produits cosmétiques.

Grasse

Une peau du visage grasse s'explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Elle se manifeste surtout par des brillances, une peau épaisse et terne, des pores dilatés et la présence de nombreux comédons, appelés plus communément points noirs.

La peau grasse a besoin de produits cosmétiques matifiants, de soins qui régulent la sécrétion de sébum, qui assainissent la peau, sans la décaper.

Sèche

La peau sèche manque de sébum, ce qui favorise l'évaporation de l'eau. La peau sèche a donc besoin d'être nourrie plus que d'être hydratée, et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée :

  • elle est rêche au toucher ;
  • elle tiraille, en particulier après la toilette ;
  • elle desquame, c'est-à-dire qu'elle pèle ;
  • elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, etc.

Mixte

La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par :

  • une peau grasse sur la zone médiane, ou zone T : le front, le nez et le menton, avec des brillances et des points noirs ;
  • une peau normale ou sèche sur les joues.

C'est une peau difficile à soigner car elle demande souvent plusieurs produits différents pour traiter les deux types de peau.

Peau du visage : mature, sensible, déshydratée ?

La peau sensible du visage est une peau qui :

  • réagit de façon excessive aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent, etc. ;
  • a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et l'on peut éprouver des démangeaisons et une sensation de brûlure ;
  • a besoin de produits cosmétiques très doux, pour limiter les risques de réactions ;
  • peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte.

La peau du visage déshydratée, elle, manque d'eau. On peut avoir aussi bien une peau sèche déshydratée qu'une peau grasse déshydratée. Cet état de peau est souvent temporaire et se traduit par des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l'on pince légèrement la peau.

Enfin, une peau du visage mature, ou sénescente, est ridée et souvent relâchée. La peau perd de sa tonicité, de sa fermeté. Les différents types de peau ne montrent pas les mêmes signes de vieillissement :

  • Une peau grasse provoque des rides peu nombreuses mais profondes.
  • Une peau sèche entraîne au contraire des rides nombreuses mais peu profondes.

La peau mature a besoin de produits spécifiques : anti-rides, tenseurs, repulpants, etc.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides