
Entièrement naturelle, la levure de bière est un des compléments alimentaires parmi les plus consommés. Très connue pour son effet sur les problèmes digestifs, une cure de levure de bière peut également venir à bout des problèmes de peau tout en l’embellissant.
Quelle est l'utilité d'une cure de levure de bière et comment s'y prendre ? Le point dans notre article.
Levure de bière : pour avoir une belle peau
La levure de bière est naturellement riche en minéraux essentiels comme le fer, le potassium ou le phosphore, acides aminés, vitamines B1, B2, B5, B8 et B9.
Une fois absorbée par le corps, elle vient renforcer de nombreuses fonctions du métabolisme directement liées à la qualité de notre peau.
Ainsi, une cure de levure de bière peut être utile afin de :
- réguler l’excès de sébum à l’origine des problèmes d’acné ou des tendances des peaux grasses ;
- combattre l’apparition des rides, ridules et le vieillissement cutané grâce à son pouvoir antioxydant ;
- prévenir l’apparition de troubles digestifs ou immunitaires pouvant être à l’origine de l’apparition de nombreux problèmes de peau ;
- protéger la peau des rayons UV du soleil.
Il est ainsi possible d’effectuer une cure de levure de bière afin de pouvoir espérer une réduction du nombre de boutons d'acné, un meilleur teint ainsi qu'une uniformisation du grain de peau.
Bon à savoir : au-delà des bienfaits de la levure de bière sur la peau, cette dernière est également efficace pour stimuler la pousse des cheveux et participer à la solidité et la beauté des ongles.
Comment faire une cure de levure de bière ?
Les cures de levure de bière peuvent être réalisées par le biais de :
- gélules à prendre quotidiennement pendant ou en dehors des repas ;
- paillettes de levure de bière à incorporer dans les aliments du quotidien tels que les yaourts, les compotes, les soupes ou les salades de crudités.
Une cure d’un mois peut être nécessaire avant de constater les effets de la levure de bière sur la peau. Il est recommandé de consommer l’équivalent de 2 à 4 gélules de levure de bière par jour, ou 2 cuillères à café de paillettes de levure de bière par jour.
Il est également possible de réaliser un masque pour le visage à base de levure de bière en mélangeant une cuillère à soupe de levure de bière à un peu d'eau tiède, additionnée d'une cuillère à soupe d'huile végétale. Le masque ainsi obtenu peut être appliqué entre 15 à 30 minutes avant d'être rincé.
À noter : la levure de bière peut contenir des traces de gluten et ne pas être adaptée aux personnes intolérantes. De même, certaines personnes au côlon irritable peuvent mal la supporter. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé.
Levure de bière : où en acheter ?
La levure de bière sous forme de paillettes ou de gélules est disponible dans :
- toutes les grandes surfaces ;
- les pharmacies et parapharmacies ;
- les boutiques biologiques ;
- sur Internet.
Accessible à tous, une cure de gélules de bière pour une durée d’un mois coûte de 3 à 5 € et le prix d’une boîte de paillettes de levure de bière de 150 à 250 grammes est inférieur à 5 €.
Bon à savoir : afin de garantir la qualité de la levure de bière, il est recommandé de se tourner vers un produit issu de l'agriculture biologique.