
Vous constatez des taches pigmentaires sur votre visage ou sur vos mains et vous trouvez cela inesthétique ? Pas de panique ! Cette fiche pratique vous explique comment enlever naturellement les taches du visage.
Taches pigmentaires Lire l'articleZoom sur la prévention des taches
Les taches sur le visage et sur les mains sont dues aux expositions solaires fréquentes qui provoquent une surproduction de mélanine (pigment de la peau). Au fil des années, cette surproduction entraîne l'apparition des taches. Au quotidien, il existe pourtant des moyens de prévenir les taches brunes :
- Utilisez une crème solaire visage : si vous sortez vous promener ou vous assoir à la terrasse d'un café au printemps, pensez à utiliser une crème de jour contenant des filtres UV. L'été, si vous allez à la plage, appliquez une crème solaire visage possédant un indice de protection élevé.
- À la plage, portez un chapeau à larges bords pour protéger votre visage du soleil.
- N'appliquez pas d'huile essentielle d'agrumes ou du jus de citron sur votre peau avant une exposition au soleil. Ils sont photosensibilisants et peuvent provoquer des taches.
- Soyez vigilant si vous prenez des médicaments, certains peuvent créer des réactions au soleil et faire apparaître des taches.
- Le soir, à la place de votre crème, appliquez de l'huile végétale de lys : elle lisse et unifie le teint et prévient l'apparition des taches brunes.
- Consommez des aliments riches en vitamines E (fruits à coques, graines de tournesol, huile de germe de blé, abricots secs, etc.).
Enlevez naturellement les taches du visage avec des recettes faciles
Plusieurs recettes simples et naturelles permettent de faire disparaître les taches sur votre visage.
- Appliquez du jus de citron sur les taches le soir. Son acidité peut suffire à faire disparaitre ou du moins éclaircir les taches en entraînant une desquamation de l'épiderme.
- Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant.
- Recouvrez les taches de gel d'aloe vera. Il possède des substances qui accélèrent le renouvellement des cellules de la peau.
- Le petit-lait est très efficace en application sur les taches. L'acide lactique qu'il renferme provoque une légère exfoliation de la peau.
- Mélangez une cuillère à soupe de curcuma et une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et appliquez le mélange obtenu sur les taches. Laissez agir 15 minutes jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Rincez à l'eau froide.
- Épluchez une papaye et retirez les graines. Coupez un morceau du fruit et maintenez-le sur la tache brune pendant 20 à 30 minutes, 2 fois/jour. La papaye contient une enzyme, la papaïne, qui exfolie la peau et contient des vitamines C et E.
- Épluchez un oignon rouge et mixez-le. Avec un disque de coton, appliquez l'oignon mixé sur vos taches brunes. Laissez poser 15 minutes puis rincez. Il possède des propriétés acides pouvant éliminer les taches.
Faites enlever vos taches par un dermatologue
Si les taches sont trop nombreuses ou trop marquées, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un dermatologue. Le traitement des taches se fait alors par laser.
- Pour cela, il ne faut pas être bronzé.
- La douleur est minime, et l'on observe un blanchiment immédiat.
- De petites croûtes se forment pendant environ 10 jours, qu'il ne faut surtout pas arracher.
- Il faut penser à appliquer sur les zones concernées une crème réparatrice plusieurs fois par jour.
- Il ne faut pas s'exposer au soleil les mois qui suivent.
- Compter environ 1 à 3 séances espacées de 6 semaines.